Bon à savoir : installation et entretien d’une pompe à chaleur air-eau

- Général
Pompe à chaleur air-eau Thermastage Compact Dup

Choisir un système de chauffage, c’est investir dans l’avenir. Parmi les solutions disponibles, la pompe à chaleur air-eau se présente comme un investissement écoresponsable et intelligent. Nous faisons le point sur l’installation et l’entretien de ce dispositif, pour vous aider à ne rien oublier. 

Installation d’une pompe à chaleur air-eau : surtout pour les nouvelles constructions 

En ligne, on lit souvent qu’une pompe à chaleur air-eau est facile à installer. C’est vrai, mais il y a un bémol : ce type de pompe ne convient pas toujours en remplacement de votre vieille chaudière. En effet, vu qu’une pompe à chaleur air-eau fonctionne à basse température, vous devrez revoir l’intégralité de votre système d’émission de chaleur. Ainsi, les radiateurs classiques ne sont pas adaptés à ce genre de dispositif. Sans chauffage au sol ou radiateurs à basse température, cette solution de chauffage n’est donc pas idéale.  

Par ailleurs, une pompe à chaleur air-eau atteint son meilleur rendement dans un logement bien isolé. Si votre isolation laisse à désirer, la faible température de votre système ne suffira pas à chauffer confortablement votre intérieur. Mieux vaut donc opter pour cette pompe dans de nouveaux projets immobiliers ou dans le cadre d’une rénovation écoénergétique approfondie.  

Combien de place prend une pompe à chaleur air-eau ? 

Avant toute chose, vérifiez si vous avez suffisamment d’espace pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. Les dimensions de l’unité intérieure peuvent varier. Le Thermastage Compact Duo, par exemple, propose un boiler intégré. Quant aux ménages qui consomment plus d’eau chaude, ils jetteront leur dévolu sur une pompe à chaleur air-eau avec un réservoir séparé pour l’eau chaude sanitaire. Les Thermastage Compact Combi et Compact Coax Combi sont toutes deux équipées d’un réservoir de 300 ou de 500 litres, et prennent donc un peu plus de place.  

L’unité extérieure de ce type de pompe n’est pas très grande, mais vous devrez lui assigner une place adéquate sur votre façade, dans le jardin ou sur la terrasse. L’élément extérieur doit être installé à au moins 35 centimètres du mur et à 25 centimètres du sol. Enfin, libérez un rayon de 3 mètres autour de l’unité pour ne pas gêner le flux d’air.  

Voici comment entretenir votre pompe à chaleur air-eau 

Vous envisagez d’acheter une pompe à chaleur air-eau, mais vous avez peur qu’elle demande beaucoup de travail ? Rassurez-vous : une pompe à chaleur air-eau est très facile à entretenir. Et l’entretien est moins coûteux que celui d’une chaudière. Cette pompe à chaleur ne fonctionne pas par combustion – contrairement au chauffage au gaz ou au mazout –, ce qui réduit les besoins de maintenance.  

Contrôle annuel 

Vous avez intérêt à planifier chaque année un contrôle par un professionnel. Qui dit pompe à chaleur bien entretenue, dit rendement supérieur et longévité accrue. De plus, vous détecterez plus vite les éventuelles défectuosités, ce qui vous évitera des pannes ou autres pépins le jour où vous aurez vraiment besoin de chauffage…  

À faire soi-même 

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour garder votre pompe à chaleur air-eau en parfait état : 

  • Nettoyez la neige et les feuilles qui couvrent ou entourent l’unité extérieure pour optimiser le flux d’air. 
  • Contrôlez la pression de l’eau : une pression ou température trop élevée peut provoquer une défaillance. Si la pression est trop faible, vous devez rajouter de l’eau.  
  • Surveillez le nombre d’heures de fonctionnement. Vous constatez une baisse de rendement lors d’une période de forte activité de la pompe ? C’est peut-être le signe d’une défaillance ou d’un blocage.  

Vous voyez, il n’y a rien de plus facile à entretenir qu’une pompe à chaleur ! 

Faites appel à un expert 

Faites toujours appel à un professionnel agréé pour l’installation de votre pompe à chaleur air-eau, ainsi que pour son entretien. Jetez aussi un coup d’œil à nos consignes pour la pose des unités intérieure et extérieure.  

Contacter un installateur Novaya Remplissez vos coordonnées