En deux mots : comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

- Général
comment-fonctionne-une-pompe-à-chaleur-air-eau

Une pompe à chaleur air-eau permet de chauffer votre maison et votre eau sanitaire. Elle utilise à cet effet une source d’énergie durable et inépuisable : la chaleur présente dans l’air extérieur. Envie de rafraîchir votre logement avec votre pompe par temps chaud ? Cette option est également envisageable. Découvrez comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau dans cet article. 

Convertir l’air extérieur en chaleur 

Une pompe à chaleur air-eau suit quatre étapes pour convertir l’air extérieur en chaleur ou en eau chaude. 

  1. Prélèvement de la chaleur dans l’air extérieur 
    La pompe commence par puiser de la chaleur dans l’air ambiant. Cette chaleur est transportée par un fluide frigorigène (ou réfrigérant), qui finit par s’évaporer sous l’effet de la chaleur, générant ainsi une « vapeur de réfrigérant ». 
     
  2. Augmentation de la pression 
    Le compresseur de la pompe augmente la pression et, avec elle, la température de la vapeur de réfrigérant. Le compresseur n’a besoin que d’une petite quantité d’électricité à cet effet. 
     
  3. Émission de chaleur 
    Dès que la vapeur de réfrigérant atteint la température voulue, elle est transportée vers le condenseur. Ici, la vapeur transfère sa chaleur au système de chauffage. 
     
  4. Intérieur chaleureux et eau chaude sanitaire 
    Enfin, la chaleur produite est diffusée dans le logement – par des convecteurs à basse température ou un système de chauffage au sol, par exemple – ou utilisée pour chauffer l’eau sanitaire.  
     

Comment rafraîchir son logement avec une pompe à chaleur air-eau ? 

D’habitude, vous désactivez votre système de chauffage en été. Mais une pompe à chaleur air-eau peut rester allumée toute l’année. Vous souhaitez rafraîchir votre logement avec une pompe à chaleur air-eau ? C’est une option envisageable, grâce à cette pompe à chaleur « réversible ».  

Comment ça fonctionne ? C’est simple : le processus ordinaire de la pompe est inversé. La chaleur est extraite de l’air intérieur par le biais de l’eau, et évacuée vers l’extérieur. Votre chauffage au sol ou vos radiateurs sont alors alimentés en eau froide. On parle dans ce cas de refroidissement actif, étant donné que (comme pour le chauffage de votre logement) la pompe à chaleur consomme de l’électricité. Mais pas d’inquiétude, le niveau de consommation reste extrêmement bas. 

Unité intérieure, unité extérieure et réservoir tampon 

Une pompe à chaleur air-eau se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. L’unité extérieure aspire l’air extérieur. Elle est équipée d’un évaporateur, qui convertit le liquide frigorigène en gaz. Dans l’unité intérieure, la chaleur est transmise à l’eau et distribuée en vue du chauffage de votre logement ou de votre eau sanitaire. Notons que l’unité intérieure est très compacte.  

Pose des composantes : quelques points de vigilance 

Nous vous conseillons de rapprocher autant que possible l’unité extérieure et intérieure. Ainsi, vous limiterez au maximum les déperditions thermiques pendant le transport. Mais attention, veillez à respecter la longueur minimale de la conduite. Par ailleurs, il importe de bien dégager l’unité extérieure, afin d’avoir un apport d’air suffisant. Ne cachez donc pas votre pompe à chaleur air-eau dans un endroit fermé.  

Enfin, réfléchissez à la génération d’air et de bruits lors de la pose de l’unité extérieure. Mieux vaut ne pas orienter cet élément vers la maison de vos voisins ! Tenez également compte des bruits de réverbération. 

Faites confiance à THERMASTAGE 

Vous êtes à la recherche d’un système de chauffage et de refroidissement économe en énergie, qui fonctionne aux énergies renouvelables ? Thermastage vous offre la solution. Complétez notre formulaire de contact et trouvez tout de suite un installateur de votre région. Il vous guidera volontiers vers une solution sur mesure.  

Contacter un installateur Novaya Remplissez vos coordonnées