La pompe à chaleur air-eau : les 5 questions les plus courantes
Vous songez à installer une pompe à chaleur air-eau chez vous et vous êtes en quête d’informations ? Nous estimons qu’un utilisateur de pompe à chaleur averti en vaut deux, c’est pourquoi nous avons pris la peine de répondre aux cinq questions les plus fréquemment posées par les internautes sur les pompes à chaleur air-eau.
1. Quand choisir une pompe à chaleur air-eau ?
Investir dans une pompe à chaleur air-eau se révèle être un excellent investissement dans bien des cas de figure. Votre chaudière actuelle n’est peut-être plus toute jeune et vous songez à la remplacer par un appareil à la fois efficace et beaucoup plus respectueux de l’environnement ? Votre logement dispose d’une bonne isolation et d’un système d’émission de chaleur à basse température tel qu’un plancher chauffant ? Ou bien, vous envisagez d’entreprendre une importante rénovation énergétique dans votre maison ? La pompe à chaleur air-eau est à coup sûr la solution qu’il vous faut. Et si vous avez une piscine que vous souhaitez chauffer de façon écologique, optez aussi pour une pompe à chaleur air-eau prévue à cet effet et voyez les résultats par vous-même.
2. Une pompe à chaleur air-eau : comment ça marche ?
75 % de la chaleur produite par la pompe à chaleur air-eau provient de l’énergie gratuite et inépuisable présente dans l’air. L’unité extérieure de votre pompe à chaleur aspire l’air extérieur et l’achemine ensuite vers l’évaporateur, où le réfrigérant se charge de chaleur et se transforme en gaz. Il se dirige ensuite vers le condenseur, où il restitue sa chaleur pour chauffer le logement ou produire l’eau chaude sanitaire.
3. Quels en sont les principaux avantages/inconvénients ?
Une pompe à chaleur air-eau est facile à installer et comporte peu de frais d’installation. En plus de l’option chauffage, votre installation vous permet de chauffer votre eau sanitaire ou d’utiliser éventuellement le mode de refroidissement actif. Dans ce dernier cas, votre pompe à chaleur fonctionnera en sens inverse et fera donc circuler de l’eau froide dans votre plancher « chauffant » ou vos radiateurs.
Les pompes à chaleur ont le mérite d’être très économes en énergie, même si les conditions météorologiques exercent néanmoins une certaine influence sur leur fonctionnement. Votre pompe à chaleur risque, lorsque les températures chutent fortement en hiver, de ne pas afficher le même rendement qu’en été. Heureusement, le rendement annuel de votre pompe n’en est pas moins atténué, et vous pouvez toujours compter sur votre installation pour réaliser quelques précieuses économies sur votre facture et réduire votre empreinte écologique.
4. Quel système d’émission puis-je associer à ma pompe à chaleur air-eau ?
La pompe à chaleur peut être associée à différents systèmes d’émission de chaleur. Pour ne citer qu’un exemple, un plancher chauffant assurera dans votre foyer une température ambiante agréable.
Contrairement à votre pompe à chaleur, les radiateurs classiques fonctionnent à haute température et sont, par conséquent, moins propices à un tel raccord. Les radiateurs à basse température ou les convecteurs sont quant à eux parfaitement compatibles avec votre pompe à chaleur.
5. Une pompe à chaleur air-eau : combien ça coûte ?
Le prix de votre pompe à chaleur air-eau dépend en quelque sorte de la superficie et du degré d’isolation de votre foyer, ainsi que de votre consommation d’eau qui n’est autre que la capacité de stockage disponible pour votre eau chaude sanitaire. Le prix des pompes à chaleur air-eau Thermastage démarre à 6 000 €, hors installation et TVA. Chaque ménage a droit à une pompe à chaleur sur mesure.
Intéressé par une pompe à chaleur air-eau ?
À la recherche d’une pompe à chaleur Thermastage pour votre logement ? Prenez contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver VOTRE solution de chauffage sur mesure.