Pompe à chaleur et chauffage au sol : une combinaison idéale ?
La pompe à chaleur est une solution de chauffage écoénergétique, surtout si vous optez pour un modèle THERMA(stage) air-eau. La raison de son efficacité ? Cette pompe à chaleur fonctionne parfaitement à basse température, à l’instar du chauffage au sol. Découvrez ci-dessous pourquoi c’est une excellente idée de combiner votre pompe à chaleur air-eau avec votre plancher chauffant.
Comment fonctionne une pompe à chaleur raccordée à un chauffage au sol ?
Un système de chauffage classique (chaudière raccordée à des radiateurs) chauffe l’eau du circuit de chauffage au minimum à 65 °C. La pompe à chaleur, elle, nécessite une température de départ la plus basse possible (35 °C) pour garantir un rendement optimal. C’est pourquoi l’émetteur doit être suffisamment grand pour répartir rapidement la chaleur dans une habitation.
Le chauffage au sol fonctionne de façon optimale à basse température, s’étend dans toute la pièce et répand la chaleur de façon équitable dans une grande superficie. Par conséquent, la pompe à chaleur air-eau est parfaitement compatible avec un tel chauffage par le sol.
Avantages de la pompe à chaleur combinée à un chauffage au sol
- Écoénergétique et respectueux de l’environnement : une telle combinaison réduit considérablement la consommation d’énergie par rapport à une chaudière raccordée à des radiateurs et diminue les émissions de CO2.
- Refroidissement via le plancher : certaines pompes à chaleur air-eau permettent de refroidir votre logement. De l’eau froide circule alors à travers les conduites du chauffage au sol.
- Confort élevé : la température intérieure est constante et le sol reste agréablement chaud, pour le plus grand bonheur de vos pieds.
Pompe à chaleur et chauffage au sol en cas de nouvelle construction
Dans une nouvelle habitation, vous êtes totalement libre de combiner une pompe à chaleur avec un chauffage au sol, à savoir le système de chauffage le plus durable et le plus économique qui soit. Si vous y associez à cela des panneaux solaires, votre installation de chauffage deviendra alors quasi neutre en énergie et vous respecterez les normes PEB les plus strictes.
Raccorder un chauffage au sol existant à une pompe à chaleur ?
Vous chauffez déjà votre habitation à l’aide d’un chauffage au sol hydraulique ? En principe, vous pouvez aisément raccorder une pompe à chaleur aux conduites de votre installation, mais n’hésitez pas à contacter un expert pour en avoir le cœur net. Hélas, les planchers chauffants électriques ne sont pas compatibles avec une pompe à chaleur.
Pompe à chaleur THERMA(stage) combinée à un chauffage au sol
Quelle pompe à chaleur convient le mieux à un chauffage au sol ? Vous avez absolument besoin d’un modèle air-eau ou d’une pompe à chaleur géothermique. La pompe à chaleur air-air (airco fixe), quant à elle, ne peut être utilisée comme installation de chauffage central avec un chauffage au sol.
Avec une pompe à chaleur air-eau THERMA(stage), qui produit également de l’eau chaude sanitaire, vous avez la garantie d’être bien équipé(e). Notre gamme regorge de modèles compacts avec une cuve intégrée ainsi que des pompes à chaleur avec un réservoir à part.
Quelques points d’attention
Une pompe à chaleur air-eau THERMA(stage) un appareil énergétiquement efficace. Pour un fonctionnement idéal, vous devez tenir compte des points suivants :
- Une bonne isolation est fondamentale pour un chauffage à basse température et un rendement élevé : dites donc adieu aux pertes d’énergie.
- Demandez l’avis d’un expert pour connaître la solution qui convient le mieux à votre situation. Nous nous ferons un plaisir de vous mettre en contact avec un installateur agréé. Contactez-nous sans tarder !