LA NORME PEB

LA NORME PEB

Qu’est-ce que la norme PEB ?

Si nous voulons laisser à nos enfants et petits-enfants une planète viable, nous devons construire de façon raisonnée. C’est pour cette raison que les pouvoirs publics ont imposé la norme PEB (performance énergétique des bâtiments) pour la construction neuve et la rénovation*. Cette norme impose des exigences dans le domaine de l’isolation thermique (niveau k), des performances énergétiques (niveau Ew) et du climat intérieur.

Le niveau Ew dépend de :

  • CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ARCHITECTURALES : isolation thermique, étanchéité à l’air, compacité, orientation et exposition au soleil de l’habitation
  • INSTALLATIONS : chauffage, alimentation en eau chaude, ventilation, refroidissement et éclairage

Le niveau Ew obligatoire en Wallonie va être progressivement renforcé. Ces renforcements visent à garantir que, à partir du 1er janvier 2021 , tous les bâtiments à construire seront Quasi Zéro Energie. Au niveau Ew 0, votre maison est neutre en énergie, ce qui signifie que vous générez autant d’énergie que vous en consommez.

La norme PEB oblige le maître d’ouvrage à tirer une fraction minimum de son énergie de sources renouvelables. Par exemple une pompe à chaleur doit couvrir la totalité de la demande d'énergie pour le chauffage. Plus d’informations : www.energie.wallonie.be

* Uniquement si la rénovation englobe des travaux sur l’enveloppe extérieure du bâtiment.

Puis-je atteindre la norme PEB sans panneaux solaires?

Si vous souhaitez atteindre la norme PEB requise(1) avec votre chaudière à condensation gaz ou fioul, vous êtes obligé d’investir dans des panneaux solaires. La plupart des pompes à chaleur n’y parviennent pas non plus sans un petit coup de pouce du soleil.
Les pompes à chaleur air-eau Thermastage, par contre, sont homologuées comme système de chauffage à base de 100 % d’énergie renouvelable dans le calcul PEB. Cela signifie qu’une bonne isolation et une pompe à chaleur Thermastage sans panneaux solaires permettent dans la plupart des cas(1) d’atteindre le niveau Ew requis. Vous ne devez donc pas investir dans des panneaux photovoltaïques. Mais vous êtes toujours libre de le faire plus tard pour franchir le pas vers une habitation (quasi) neutre en énergie. Cela vous permet d’étaler votre budget de construction dans le temps.

  1. Le niveau Ew dépend également de l’isolation thermique, de l’étanchéité à l’air, de la surface vitrée totale et de l’orientation de l’habitation par rapport au soleil. Le niveau Ew varie en fonction de la région.

> ​Découvrez pourquoi une pompe à chaleur Thermastage constitue le chauffage le plus malin pour les nouvelles maisons

 

Contacter un installateur Novaya Remplissez vos coordonnées