Achat d’un chauffe-eau pompe à chaleur : avantages et inconvénients

- Général
achat-chauffe-eau-pompe-à-chaleur-avantages-et-inconvenients

Un chauffe-eau pompe à chaleur est une pompe à chaleur air-eau qui produit de l’eau chaude sanitaire. Il s’agit d’une alternative écologique au chauffe-eau à l’électricité ou au gaz. Vous envisagez l’achat d’un chauffe-eau pompe à chaleur, mais vous hésitez encore ? Nous faisons le point sur les avantages et les inconvénients. 

1. Consommation et coûts plus faibles 

Un chauffe-eau pompe à chaleur fonctionne essentiellement à l’énergie renouvelable : il prélève de la chaleur dans l’air extérieur pour produire de l’eau chaude sanitaire. Ainsi, ce type d’appareil consomme beaucoup moins qu’un exemplaire au gaz ou à l’électricité.  

En remplaçant votre chauffe-eau électrique par un chauffe-eau pompe à chaleur, vous économiserez en moyenne 75 % sur votre facture d’eau chaude. Les économies liées au remplacement d’une chaudière ou d’un chauffe-eau au gaz dépendent du rapport entre les prix du gaz et de l’électricité. 

2. Moins d’émissions de CO2 

Un chauffe-eau pompe à chaleur consomme surtout de l’énergie verte. Vous réduirez donc au moins de moitié vos émissions de CO2 en comparaison avec les chauffe-eau au gaz ou au mazout.  

3. Intéressant pour les logements sans raccordement au gaz 

Un chauffe-eau pompe à chaleur ne consomme pas de combustibles fossiles. Si vous n’avez pas de raccordement au gaz dans la rue, cet appareil s’impose comme un choix logique pour le chauffage de votre eau sanitaire.  

4. Rendement élevé 

En réglant la température de l’eau à 55 °C maximum, vous vous assurez un rendement élevé. Certes, la consommation sera légèrement supérieure en hiver, ou si vous souhaitez de l’eau sanitaire plus chaude. Mais votre chauffe-eau pompe à chaleur restera toujours très avantageux par rapport à un chauffe-eau classique.  

Nous vous conseillons d’être attentif au COP (coefficient de performance) à l’achat d’un chauffe-eau pompe à chaleur. Cette valeur vous renseigne sur le rendement de l’appareil.  

5. Bonne alternative au chauffe-eau solaire 

Le chauffe-eau solaire est une alternative très intéressante pour la production d’eau chaude sanitaire à l’énergie verte. Mais cette solution suppose d’installer des capteurs thermiques sur votre toit. Un chauffe-eau pompe à chaleur prend moins de place, pour une efficacité équivalente. Et si vous combinez cette technologie avec des panneaux photovoltaïques, vous réduirez encore plus votre consommation d’énergie et vos émissions de CO2. 

6. Plus cher qu’un chauffe-eau électrique 

Un chauffe-eau pompe à chaleur est plus cher à l’achat qu’un chauffe-eau électrique — il coûte environ 2 500 à 3 500 euros, hors installation et TVA. Mais grâce au faible coût de consommation, vous récupérerez très rapidement cet investissement

Achat d’un chauffe-eau pompe à chaleur : demandez conseil 

Convaincu par ces avantages ? Vous envisagez l’achat d’un chauffe-eau pompe à chaleur ? Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider à trouver l’appareil qui convient le mieux à vos besoins. N’hésitez pas à les contacter

Contacter un installateur Novaya Remplissez vos coordonnées