COP, SCOP et SPF : tout savoir sur le rendement de votre pompe à chaleur

- Général
COP, SCOP et SPF  tout savoir sur le rendement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un système de chauffage efficace et à faible consommation. Pour connaître la rentabilité de votre installation, il convient d’examiner le SCOP, le SPF et le COP de votre pompe à chaleur. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous guider. 

L’importance d’un bon rendement 

Outre le prix , le rendement est un autre facteur essentiel au moment de l’achat de votre pompe à chaleur. Un système de chauffage efficace vous permet non seulement de réduire votre facture énergétique, mais aussi d’avoir un retour rapide sur investissement. 

Le COP d’une pompe à chaleur  

Le COP ou le coefficient de performance reflète le rendement de votre pompe à chaleur. Plus le coefficient est élevé, plus votre installation de chauffage est rentable et votre consommation diminue. La valeur COP de votre pompe à chaleur dépend du rapport entre l’énergie produite sous forme de chaleur et l’électricité consommée. Une pompe à chaleur avec un COP de 4 a par exemple besoin de 1 kWh d’électricité pour produire 4 kWh de chaleur. 

Le COP ou le SPF d’une pompe à chaleur 

Le COP est une mesure théorique particulière qui n’offre pas véritablement d’informations concrètes à propos du rendement de votre pompe à chaleur. Le COP reflète l'efficacité à une condition de température spécifique et n'est donc pas fiable pour mesurer l'efficacité sur une base annuelle. 
Le SCOP ou SPF – ou encore le coefficient de performance saisonnier – affiche en revanche le rendement de votre pompe à chaleur pour une année complète et tient compte des fluctuations de température. Le COP d’une pompe à chaleur sera plus élevé lors d’une agréable journée de printemps que lors d’une rude journée d’hiver. Ceci s’explique par le fait que la chaleur présente dans l’air – et donc l’énergie – est plus importante et que les besoins en chauffage sont moindres. Le SCOP ou SPF prend en considération toutes ces conditions différentes et détermine le rendement annuel total. 

D’autres éléments qui déterminent le rendement de votre pompe à chaleur 

Outre les fluctuations saisonnières, le système de diffusion de votre pompe à chaleur joue également un rôle prépondérant. La température circulaire des radiateurs traditionnels se situe par exemple entre 50 °C et 60 °C, tandis que celle du chauffage par le sol ne fluctue qu’entre 25 °C et 35 °C. La pompe à chaleur diminue dès lors d’intensité et le SCOP augmente.  

L’isolation fait ses preuves ! La plupart des nouvelles constructions disposent d’un degré d’isolation élevé et constituent donc un environnement optimal pour les pompes à chaleur. De faibles besoins en chauffage offrent la possibilité d’utiliser un système de diffusion à basse température. En plus d’augmenter l'efficacité de votre pompe à chaleur, vous pouvez également opter pour une pompe à chaleur plus petite. Vous n’aurez donc plus besoin de dépenser beaucoup d’argent pour une telle installation ! Si vous avez des projets de rénovation, songez peut-être à investir dans l'isolation.  

Les pompes à chaleur Thermastage et leur rendement exceptionnel 

Qui ne rêverait pas d’avoir un chauffage efficace et qui plus est rentable ? Thermastage est heureusement là pour exaucer vos vœux. Si vous souhaitez savoir lequel des systèmes de chauffage sur mesure convient à votre habitation, un installateur se fera un plaisir de vous aider. 

Contacter un installateur Novaya Remplissez vos coordonnées