La pompe à chaleur : une alternative quasi zéro énergie
Depuis 2021, il est obligatoire de construire de nouvelles habitations Q-ZEN (quasi zéro énergie) dans toute l’Europe. Les nouvelles maisons ont donc été repensées afin de réduire au maximum la consommation d’énergie pour les systèmes de chauffage, de ventilation, de refroidissement et de production d’eau chaude sanitaire. En d’autres termes, le peu d’énergie dont vous avez besoin est en majeure partie vert. Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi la pompe à chaleur est une alternative économe en énergie et parfaitement Q-ZEN.
Que signifie « quasi zéro énergie » ?
Les projets de nouvelles constructions doivent répondre à toute une série de normes Q-ZEN. Par exemple, les exigences du niveau de performance énergétique Ew ne peuvent pas dépasser Ew45, raison pour laquelle il est impératif de disposer d’un degré d’isolation élevé. En raison de leur étanchéité accrue, les nouveaux logements Q-ZEN sont équipés d’un système de ventilation afin de garantir la circulation de l’air frais à l’intérieur du foyer. Le choix de votre système de chauffage et du type de production d’eau chaude sanitaire exercera par ailleurs une influence non négligeable sur votre niveau Ew. Certaines applications énergétiques telles qu’une pompe à chaleur ou des panneaux solaires vous aideront par exemple à réduire considérablement le niveau de performance énergétique préalablement défini.
Toutefois, ne soyez pas non plus trop préoccupés par votre niveau de conformité à ces normes Q-ZEN. En installant un système de ventilation et de chauffage parfaitement adaptés à votre logement, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Vous souhaitez mettre la barre un peu plus haut avec un logement 100 % neutre en énergie ? Pensez dans ce cas à générer vous-même toute l’énergie dont a besoin votre habitation, notamment par le biais de panneaux solaires.
La pompe à chaleur et le plancher chauffant : la combinaison écoénergétique parfaite
Quelle solution peut-on envisager pour garantir un niveau Ew relativement faible ? Une pompe à chaleur associée à un plancher chauffant, bien entendu ! La plupart du temps, la majeure partie de votre énergie sera utilisée pour la production de chaleur pour votre chauffage central et votre eau sanitaire. Grâce à la pompe à chaleur air-eau Thermastage, la température de départ est de maximum 55 °C et celle-ci peut même être réduite d’une vingtaine de degrés lorsque la pompe à chaleur est raccordée à un plancher chauffant. Résultat : votre consommation d’énergie diminue considérablement. Qui plus est, une pompe à chaleur fonctionne en majeure partie grâce à l’énergie renouvelable et s’inscrit donc parfaitement dans votre habitation Q-ZEN.
Pourquoi est-il préférable d’associer la pompe à chaleur au plancher chauffant ? Car ce système fonctionne également à basse température et diffuse uniformément la chaleur de sorte que la température de votre habitation soit toujours stable.
Les avantages d’une habitation Q-ZEN
Opter pour une habitation Q-ZEN, c’est investir dans l’avenir tout en recevant un retour rapide sur investissement. Un tel logement allègera considérablement votre facture énergétique et vous ne serez plus tributaire des combustibles fossiles. Quelle belle façon d’apporter sa pierre à l’édifice de la cause climatique, ne trouvez-vous pas ? Ceci va parfaitement de pair avec les ambitions climatiques de l’Europe qui a pour principal objectif la neutralité carbone complète d’ici 2050. En tablant sur l’isolation parfaite de votre foyer, vous profiterez en permanence d’une température ambiante agréable dans votre maison Q-ZEN, et ce, sans compromettre votre confort intérieur.
Découvrez les pompes à chaleur Thermastage écoénergétiques
Vous l’aurez donc compris : la durabilité n’offre que des avantages ! Une faible consommation et une énergie gratuite puisée dans la nature ? C’est possible avec une pompe à chaleur Thermastage ! Contactez un installateur agréé.