Prime chauffe-eau pompe à chaleur : montant, conditions et procédure

- Général
prime-chauffe-eau pompe à chaleur

Un chauffe-eau pompe à chaleur produit de l'eau chaude sanitaire avec l'énergie de l'air extérieur. Afin de promouvoir la chaleur verte, chaque région belge vous octroie une prime pour votre chauffe-eau pompe à chaleur à condition que vous fassiez exécuter les travaux par un professionnel agréé. 

Prime pour chauffe-eau pompe à chaleur en Flandre 

Il existe en Flandre le système Mijn VerbouwPremie pour les mesures permettant de faire des économies d'énergie. 

1. Montant 

Pour les factures finales allant du 1er juillet 2022 à fin décembre 2025, la prime de base est de 900 euros ou de maximum 40 % des coûts. Pour les factures dont la date finale est antérieure, la prime de base s'élève à 300 euros. Dans certains cas, le montant est supérieur, par exemple si vous percevez de faibles revenus. 

2. Principales conditions 

Il doit être possible de coupler le chauffe-eau pompe à chaleur à vos panneaux solaires. La facture doit avoir deux ans maximum et l'appareil doit au moins présenter un label produit européen A+.  

3. Procédure 

Demandez la prime via le guichet en ligne.  

Prime pour chauffe-eau pompe à chaleur en Wallonie 

En Wallonie, c'est le SPW Énergie (Service public de Wallonie) qui traite les demandes de prime pour un chauffe-eau pompe à chaleur.  

1. Montant 

Le montant de la prime varie entre 500 et 3.000 euros, en fonction de votre catégorie de revenus. Dans tous les cas, le plafond de remboursement est fixé à 70 % de vos coûts.  

2. Principales conditions 

L'objectif est que vous restiez encore vivre dans le logement cinq ans après votre demande. Une fois les travaux réalisés, vous avez quatre mois pour introduire une demande. 

3. Procédure 

Envoyez un formulaire de demande complété et une annexe technique au SPW Énergie, avec une facture dont la date limite est antérieure au 1er juillet 2023. Vous pouvez envoyer ces documents par la poste (cf. formulaire) ou par courriel à secretariat.primes@spw.wallonie.be.  

Prime pour chauffe-eau pompe à chaleur à Bruxelles 

À Bruxelles, la prime pour chauffe-eau pompe à chaleur tombe sous le système « RENOLUTION ».  

1. Montant 

Le montant de la prime RENOLUTION varie entre 1.400 et 1.600 euros, en fonction de vos revenus. Rendez-vous sur renolution.brussels pour obtenir de plus amples informations. 

2. Conditions 

La prime RENOLUTION s'applique aux bâtiments résidentiels qui ont plus de dix ans. Le chauffe-eau pompe à chaleur doit au moins présenter un label énergétique A.  

3. Procédure 

Vous pouvez demander la prime jusqu'à 12 mois après les travaux, via IrisBox. Vous devez notamment introduire la facture avec preuve de paiement ainsi qu'une attestation de l'entrepreneur

En savoir plus ? 

Utilisez notre module de subvention pratique ou demandez de plus amples informations sur nos produits. Les chauffe-eaux pompes à chaleur répondent aux conditions pour l'obtention des primes. 

Contacter un installateur Novaya Remplissez vos coordonnées