Vous comptez installer une pompe à chaleur à l’avenir ? Rénovez déjà malin !

- Thermastage
installer-pompe-à-chaleur-plus-tard

Vous prévoyez de grands travaux de rénovation chez vous, mais n’avez plus le budget pour installer une pompe à chaleur air-eau ? Vous pouvez déjà préparer votre habitation à l’installation de votre future pompe à chaleur ! Faisons le topo de tout ce qu’il est bon d’inclure dans vos projets de rénovation déjà prévus. 

1. Améliorez l’isolation 

Les pompes à chaleur air-eau fonctionnent idéalement à basse température, à savoir entre 35 °C et 55 °C. Plus la température de l’eau est basse, plus vous réduisez votre consommation et vos frais énergétiques. Pour ce faire, installez idéalement un chauffage par le sol. Notez qu’une bonne isolation est indispensable pour que votre chauffage par le sol chauffe votre pièce aussi vite que lorsque vous associez votre chaudière traditionnelle à des radiateurs (l’eau circulant ici à une température comprise entre 70 °C et 85 °C). Ainsi, vous préservez la chaleur dans votre foyer et ce n’est certainement pas de refus, même lorsqu’on ne possède pas (encore) de pompe à chaleur. 

2. Installez un chauffage par le sol 

Afin d’optimiser le rendement de votre installation de chauffage, la source de chaleur utilisée ainsi que votre émetteur de chaleur doivent fonctionner tous deux à basse température. Pourquoi choisir un chauffage par le sol ? Tout simplement parce que ce système possède une grande superficie et répand la chaleur de façon optimale. Il existe néanmoins des radiateurs à basse température qui font aussi parfaitement l’affaire. 

Vous souhaitez malgré tout conserver vos radiateurs actuels ? Sachez que dans certains cas, c’est possible ! Pour le savoir, testez votre chaudière lors d’une froide journée d’hiver et réglez-la sur 50 °C. Vous saurez ainsi si votre installation couvre suffisamment vos besoins en chaleur dans votre habitation. Si tel est le cas, vous pouvez encore profiter quelques années de vos bons vieux radiateurs. Quelle que soit votre situation, demandez conseil à un expert pour en avoir le cœur net.  

Petite piqûre de rappel : une pompe à chaleur bénéficie d’un bien meilleur rendement à basse température (p. ex. avec un chauffage par le sol réglé à 35 °C) qu’avec des radiateurs fonctionnant à 50 °C.  

3. Préparez la tuyauterie 

Si votre émetteur de chaleur existant est raccordable à une pompe à chaleur, votre installateur devra logiquement effectuer un raccordement entre l’unité intérieure et extérieure de votre futur appareil. C’est pourquoi nous vous recommandons de placer déjà une conduite entre votre local de chauffe et l’emplacement de votre unité extérieure. 

Afin de déterminer l’emplacement idéal de la conduite en attente, prenez idéalement contact avec un expert. Cette démarche vous évitera d’effectuer des travaux de démolition au moment d’installer votre pompe à chaleur. 

4. Libérez de la place dans votre local de chauffe 

Lors de vos travaux de rénovation, prévoyez de la place pour l’installation de votre ou de vos unité(s) intérieure(s). Inutile de sacrifier énormément d’espace, car les pompes à chaleur air-eau Thermastage sont particulièrement compactes. 

Vous souhaitez également utiliser votre future pompe à chaleur pour chauffer votre eau sanitaire ? Dans ce cas, vous devrez y raccorder un boiler intégré ou séparé. Il est donc préférable de réfléchir au type de pompe à chaleur que vous voulez installer en fonction de l’espace disponible et du volume nécessaire pour votre eau chaude sanitaire. 

Inclure l’installation d’une pompe à chaleur dans vos projets de rénovation 

Découvrez ce à quoi vous devez prêter attention lors des travaux de rénovation. Vous avez d’autres questions sur les pompes à chaleur air-eau ? Contactez l’un de nos installateurs agréés dans votre région. Celui-ci se fera un plaisir de vous trouver une solution conforme à votre habitation et à vos projets de rénovation. 

Contacter un installateur Novaya Remplissez vos coordonnées