Pourquoi la pompe à chaleur est-elle un système de chauffage d’avenir ?
Les systèmes de chauffage au gaz naturel et au mazout ne répondent plus à nos attentes et aux obligations légales en matière d’énergies renouvelables. Qui veut se chauffer plus intelligemment doit aujourd’hui investir dans une pompe à chaleur air-eau. Voici quatre raisons pour lesquelles ces pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage d’avenir.
1. La pompe à chaleur, un système fiable
Les combustibles fossiles posent deux problèmes majeurs : ils sont disponibles en quantités limitées et nous rendent dépendants des autres pays en matière d’approvisionnement énergétique. Résultat ? L’avenir du chauffage au gaz est plus qu’incertain. La pompe à chaleur air-eau, elle, tire son épingle du jeu puisqu’elle exploite des énergies qui ne sont pas près de nous faire défaut : l’électricité et les énergies renouvelables. En plus, ce système de chauffage consomme peu d’électricité et réduit donc notre dépendance vis-à-vis des fournisseurs.
2. Une incidence moindre sur l’environnement
La production d’électricité gagne aujourd’hui en durabilité et en caractère local grâce à l’utilisation d’éoliennes, de panneaux solaires et de techniques hydrauliques. Qui plus est, la consommation d’électricité n’engendre aucune émission de gaz à effet de serre, ce qui n’est pas le cas du gaz et du mazout. Lors de leur combustion, ces combustibles fossiles émettent du CO2 et des particules fines néfastes. Un réel inconvénient, d’autant plus que nous évoluons aujourd’hui vers une société pauvre en carbone. Vous l’aurez compris : le faible impact environnemental d’une pompe à chaleur est l’une des raisons pour lesquelles ce système est une installation de chauffage d’avenir.
3. Un système de chauffage économique
Une grande partie des dépenses mensuelles d’un ménage sont liées au chauffage de l’habitation et à la production d’eau chaude sanitaire. Face à la hausse du coût de la vie, réaliser quelques économies de chauffage est donc loin d’être futile. Grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, vous vous détournerez en grande partie du gaz ou du mazout au profit des énergies renouvelables. Mais attention : une pompe à chaleur n’est réellement économique que si elle chauffe l’eau du système de chauffage à une faible température. Il est donc impératif d’investir également dans des émetteurs de chaleur qui fonctionnent à une telle température (plancher chauffant, convecteurs ou radiateurs basse température). Vous voulez réaliser un maximum d’économies ? Investissez alors aussi dans des panneaux solaires.
4. Une sécurité accrue par rapport au gaz/mazout
Les chaudières et radiateurs modernes sont bien souvent sans dangers, mais des risques ne sont pas à exclure si votre chaudière est vieille ou a été mal installée. Le danger le plus fréquent est l’intoxication au monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore qui résulte d’un mauvais processus de combustion. Une pompe à chaleur air-eau ne risque pas de dégager ce gaz nocif.
Installez un système de chauffage d’avenir
Envie de vous chauffer et de produire votre eau chaude sanitaire de manière plus durable ? Demandez-nous des conseils sur mesure. Nous vous aiderons volontiers ! Envoyez-nous vos coordonnées et nous vous mettrons en contact avec un installateur agréé de votre région.