Zoom sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau
Une pompe à chaleur air-eau permet de chauffer votre maison et votre eau sanitaire. Elle recourt pour ce faire à une source d’énergie durable et inépuisable : la chaleur présente dans l’air extérieur. Et par temps chaud, vous pouvez même l’utiliser pour rafraîchir votre logement. Envie d’en savoir plus sur la pompe à chaleur air-eau et son fonctionnement efficace ? Poursuivez votre lecture !
Convertir l’air extérieur en chaleur
Une pompe à chaleur air-eau suit quatre étapes pour convertir l’air extérieur en chaleur ou en eau chaude.
1. Prélèvement de la chaleur dans l’air extérieur
La pompe commence par puiser de la chaleur dans l’air ambiant par le biais de l’unité extérieure − et ce même en cas de températures extérieures négatives. Cette chaleur est transportée par un fluide frigorigène (ou réfrigérant), qui finit par s’évaporer sous l’effet de la chaleur, générant ainsi une « vapeur de réfrigérant ».
2. Augmentation de la pression
Le compresseur de la pompe augmente la pression et, avec elle, la température de la vapeur de réfrigérant. Le compresseur n’a besoin que d’une petite quantité d’électricité à cet effet.
3. Émission de chaleur
Dès que la vapeur de réfrigérant atteint la pression et la température voulues, elle est transportée vers le condenseur. Ici, la vapeur transfère sa chaleur à l’eau.
4. Intérieur chaleureux et eau chaude sanitaire
Enfin, l’unité intérieure utilise la chaleur libérée pour produire de l’eau chaude sanitaire ou chauffer votre maison. La chaleur est diffusée dans votre logement via des convecteurs à basse température, un système de chauffage au sol ou des radiateurs.
Bon à savoir : il existe également des pompes à chaleur air-eau qui peuvent chauffer votre piscine. Elles fonctionnent selon le même principe pour porter l’eau de votre bassin à la température souhaitée.
Rafraîchir son logement avec une pompe à chaleur air-eau : fonctionnement
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau en mode refroidissement ? C’est simple : le fonctionnement décrit ci-dessus est inversé. La chaleur est extraite de l’air intérieur et évacuée vers l’extérieur. Votre chauffage au sol ou vos radiateurs sont alors alimentés en eau froide. On parle dans ce cas de refroidissement actif, étant donné que (comme pour le chauffage de votre logement) la pompe à chaleur consomme de l’électricité.
Combien d’électricité consomme une pompe à chaleur air-eau ?
Pas d’inquiétude, le niveau de consommation reste bas. Une pompe à chaleur air-eau avec un coefficient de performance ou COP de 4 consomme en moyenne 5 500 kWh d’électricité par an. À titre de référence : un ménage moyen, qui possède une chaudière au gaz, consomme chaque année en moyenne 17 000 kWh de gaz naturel pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cuisine (source : VREG).
Installation de l’unité intérieure et extérieure
Réfléchissez bien à l’endroit idéal pour l’unité intérieure et extérieure. Pour optimiser le fonctionnement de votre pompe à chaleur air-eau, vous avez intérêt à ne pas trop les éloigner l’une de l’autre, et à bien libérer l’unité extérieure afin de faciliter l’arrivée d’air.
La partie extérieure est équipée d’un évaporateur, qui convertit le liquide frigorigène (réfrigérant) en gaz. Dans l’unité intérieure compacte, la chaleur est transmise à l’eau pour votre chauffage ou votre eau sanitaire (à moins que vous disposiez d’un chauffe-eau).
Quelle pompe à chaleur air-eau choisir ?
Vous cherchez une pompe à chaleur air-eau efficace au fonctionnement écoénergétique ? Complétez notre formulaire de contact. Nos installateurs se feront un plaisir de vous aiguiller vers une solution sur mesure.