Un PEB au top avec une pompe à chaleur air-eau et des panneaux solaires

- Général
normes-PEB-pompe-à-chaleur-air-eau-et-panneaux-solaires

Savez-vous que près de 60 % de votre consommation énergétique part dans votre système de chauffage ? Vous pouvez toutefois vous rattraper en installant par exemple une pompe à chaleur air-eau et des panneaux solaires. Et le joli bonus à la clé ? Vous respectez plus facilement les normes PEB en vigueur. Explication ci-dessous.  

Qu’est-ce que la norme PEB ?  

PEB est l’acronyme de Performances Énergétiques du Bâtiment. Il s’agit d’un règlement de construction qui régit l’efficacité énergétique des bâtiments. Il s’applique aux projets de construction et de rénovation pour lesquels vous faites appel à un architecte et pour lesquels vous avez demandé un permis d’urbanisme ou une notification. 

La norme EPB porte notamment sur l’isolation, le chauffage et les systèmes de climatisation intérieure (ventilation). L’objectif est de construire des maisons plus durables, avec une faible consommation d’énergie et un confort optimal. Découvrez les directives auxquelles vous devez vous conformer par région. 

Notre calculateur PEB vous aide à estimer les coûts énergétiques de votre logement.  

Se chauffer à moindre coût avec une pompe à chaleur et des panneaux solaires 

Pour respecter la norme PEB sans aucun souci, il n’y a rien de plus efficace que combiner une pompe à chaleur air-eau à des panneaux solaires. Une telle pompe à chaleur puise en effet la majeure partie de son énergie dans une source naturelle (comme la chaleur de l’air extérieur) afin de chauffer votre habitation et produire votre eau chaude sanitaire. Vous vous chauffez donc de façon nettement plus efficace et respectueuse de l’environnement qu’avec un système de chauffage au mazout ou au gaz. 

Quid de la combinaison avec des panneaux solaires ? Une pompe à chaleur air-eau extrait de la chaleur propre et gratuite dans l’air extérieur et utilise donc une infime quantité d’électricité pour fonctionner. Les panneaux solaires produisent à leur tour une autre partie de l’énergie nécessaire. Résultat : vous êtes moins tributaire du réseau électrique et des combustibles fossiles et confortez encore plus votre logement aux exigences PEB. 

Il va sans dire qu’une habitation n’est pas l’autre. N’hésitez pas à contacter nos experts pour optimiser votre installation de chauffage. 

Envisagez aussi un chauffage par le sol  

Si vous souhaitez vous chauffer de façon quasi neutre en énergie, il est indispensable d’installer un chauffage par le sol. Ce système fonctionne à basse température et permet ainsi à votre pompe à chaleur de moins consommer de l’énergie pour chauffer l’eau de chauffage. 

Contacter un installateur Novaya Remplissez vos coordonnées