Pompe à chaleur hybride : une solution adaptée à votre situation ?

Il est impossible de faire abstraction de la pompe à chaleur quand il est question de se chauffer de façon écoénergétique. Mais que faire si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas encore utiliser un tel système de chauffage ? Raccorder une pompe à chaleur à votre chaudière actuelle, bien sûr ! Sur cette page, vous découvrirez quand et pourquoi il est intéressant d’opter pour une pompe à chaleur hybride, mais vous en apprendrez aussi davantage sur son prix et sur les nombreuses raisons de combiner la technologie hybride aux panneaux solaires. 

1. Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur hybride ? 

La pompe à chaleur hybride utilise trois sources d’énergie simultanément : la chaleur de l’air environnant, l’électricité et une énergie fossile (généralement du gaz). Cette installation de chauffage résulte de la combinaison entre une pompe à chaleur air-eau et une chaudière. L’objectif de cette hybridation ? Chauffer votre habitation pour vous garantir un confort optimal et vous permettre d’économiser de l’énergie ! Selon le type de modèle hybride, vous pouvez même produire votre eau chaude sanitaire à partir de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur.  

1.1 Comment fonctionne une pompe à chaleur hybride ? 

La pompe à chaleur air-eau couvre la majeure partie de vos besoins en chaleur et puise pour ce faire l’énergie renouvelable disponible dans l’environnement. En théorie, votre chaudière au gaz ne fonctionne que lorsque votre pompe à chaleur ne produit plus assez de chaleur. Cependant, la réalité est quelque peu différente : votre chaudière chauffe votre habitation jusqu’à une certaine température et votre pompe à chaleur prend à son tour le relais.  

Le régulateur choisit à tout moment l’installation de chauffage à privilégier. Même si elle veille à optimiser votre confort, votre pompe à chaleur hybride analysera aussi quelle source d’énergie est la plus avantageuse pour vous et votre portefeuille. 

1.2 Pouvez-vous rafraîchir votre habitation avec une pompe à chaleur hybride ? 

Avec une pompe à chaleur autonome, à savoir une installation de chauffage individuelle, vous pouvez souvent aussi bien chauffer que refroidir une habitation. Mais est-ce aussi le cas de la pompe à chaleur hybride ? En principe, oui, mais vous devez disposer d’un chauffage par le sol ou de ventiloconvecteurs pour combiner ces deux fonctionnalités. Toutefois, comme le chauffage par le sol émet de la chaleur à basse température, une chaudière à haute température n’a plus vraiment d’intérêt. 

Les pompes à chaleur hybrides sont généralement raccordées à des radiateurs qui ne sont souvent pas conçus pour refroidir une habitation.  

2. Quand opter pour une installation de chauffage hybride ? 

2.1 Le niveau d’isolation de votre logement 

L’installation hybride est particulièrement intéressante si vous voulez vous chauffer de façon plus confortable et économe. Pour ce faire, votre habitation doit être modérément à bien isolée. L’isolation de votre toiture et de vos châssis doit donc être au point avant d’opter pour une installation de chauffage hybride. En revanche, vous n’êtes pas obligé(e) d’optimiser l’isolation de vos façades ou d’installer un chauffage par le sol. Ces travaux de rénovation sont d’ailleurs généralement plus conséquents et plus coûteux. Heureusement, l’installation de chauffage hybride vous permet de reporter de tels travaux à plus tard.  

Quelques conseils si vous envisagez d’isoler votre habitation 

  • Demandez un audit énergétique : un auditeur mènera son expertise afin de dresser un plan des travaux à réaliser par ordre de priorité. En général, on vous conseille d’abord d’optimiser l’isolation de votre toiture, mais il est parfois plus avantageux d’isoler vos sols pour économiser davantage d’énergie. Après réalisation de l’audit, vous aurez une meilleure idée des améliorations énergétiques à apporter à court et à long terme dans votre habitation.   
  • Évitez les déperditions de chaleur : chaque geste compte pour économiser de l’énergie. Étanchez toutes les ouvertures ; utilisez des boudins de porte à l’intérieur comme à l’extérieur ; fermez vos rideaux plus tôt dans la journée quand il fait froid ; posez un film réfléchissant derrière vos radiateurs pour mieux diffuser la chaleur, etc.  
  • Renseignez-vous sur les primes existantes : l’isolation d’une habitation n’est malheureusement pas qu’une affaire de quelques euros. Heureusement, il existe des primes pour celles et ceux qui souhaitent optimiser les performances énergétiques de leur logement. Vérifiez bien les aides financières auxquelles vous avez droit. Qui sait, peut-être aurez-vous plus de budget pour entreprendre vos travaux ?  

2.2 Émetteur de chaleur et température de l’eau 

Plus la température de l’eau de votre circuit de chauffage est faible et le rendement de votre pompe à chaleur s’améliore, plus vous réduisez votre consommation énergétique. Deux facteurs influencent la température nécessaire de l’eau de votre chauffage : votre émetteur de chaleur et le niveau d’isolation de votre logement.  

Les installations de chauffage hybrides diffusent en général la chaleur via des radiateurs. La température de l’eau de chauffage nécessaire diminue à mesure que vos radiateurs sont de dimensions plus grandes. Une pompe à chaleur hybride est ce qu’il y a de mieux lorsque l’eau qui circule via les buses avoisine les 55 °C (ou moins). Plus la température de départ de l’eau est élevée, plus la chaudière se mettra souvent en marche.  

Votre émetteur de chaleur ou votre logement n’est pas adapté à une température d’eau aussi basse ? La pompe à chaleur air-air s’impose ici comme une solution efficace, du moins, si votre habitation est suffisamment étanche à l’air. 

2.3 Une solution écoénergétique durable 

La pompe à chaleur hybride est une solution écoénergétique et durable. Vous êtes moins tributaire des énergies fossiles et émettez par conséquent moins de CO2. Et comme ce système à commande intelligente avec une température de départ de maximum 55 °C offre un meilleur rendement qu’une chaudière traditionnelle, vous réalisez des économies qui font plaisir à votre portefeuille !  

Vous souhaitez faire encore plus d’économies ? Dans ce cas nous vous conseillons de combiner votre pompe à chaleur hybride à des panneaux solaires ! Vous utilisez ainsi l’électricité générée grâce au soleil pour vous chauffer.  

3. Types de pompes à chaleur hybride  

À l’instar des pompes à chaleur, il existe aussi différentes options de pompes à chaleur hybrides. Un changement de chaudière s’impose ? Optez sans hésiter pour un système tout-en-un. Votre chaudière fait encore l’affaire ? Raccordez une pompe à chaleur add-on à votre installation de chauffage actuelle. Cette deuxième option est logiquement meilleur marché que la première. Enfin, que vous optiez pour l’une ou l’autre pompe à chaleur hybride, vous aurez toujours le choix entre un système split (équipé d’unités extérieure et intérieure) et un modèle monobloc (équipé seulement d’une unité extérieure).  

  • Une pompe à chaleur air-eau split puise la chaleur de l’air extérieur afin de chauffer votre habitation. L’unité intérieure et l’unité extérieure sont reliées via des lignes frigorifiques. Étant donné que tous les composants de votre pompe sont compacts, vous n’avez nul besoin de vous priver de l’espace dont vous disposez. 
  • Une pompe à chaleur hybride monobloc possède une unité extérieure reliée à votre installation de chauffage intérieure via des conduites d’eau. Attention aux déperditions thermiques via ces conduites en cas de températures d’eau élevées. 

3.1 Quelle pompe à chaleur hybride choisir ? 

Place à la question tant attendue : quelle pompe à chaleur hybride convient le mieux à votre situation ? Pour y répondre, il convient de prêter attention à toute une série de facteurs. 

  • L’état de votre chaudière : votre chaudière à condensation au gaz est sur le point de rendre l’âme ? Investissez alors intelligemment pour l’avenir en choisissant une installation hybride tout-en-un. 
  • L’espace disponible dans votre local de chauffe : avez-vous suffisamment de place chez vous pour installer une pompe à chaleur à côté de votre chaudière à condensation ? Une réponse à cette question devrait aussi vous aider à trancher.  
  • La place disponible sur ou à côté de votre façade : gardez à l’esprit que l’unité extérieure de votre pompe s’installe au sol, sur un mur extérieur ou sur le toit.  
  • Votre demande de chaleur : plus votre logement est grand, plus vous aurez besoin d’une pompe à chaleur puissante. Plus le niveau d’isolation de votre logement est élevé et votre demande de chaleur est faible, plus vous pouvez opter pour une pompe à chaleur moins puissante.  

3.2 Pompe à chaleur hybride et sources d’énergie verte  

Combinez votre pompe à chaleur hybride à d’autres systèmes d’énergie renouvelable si vous comptez vous chauffer de façon encore plus économe tout en améliorant votre confort. En installant par exemple des panneaux solaires sur votre toit, vous générerez de l’électricité pour alimenter votre pompe à chaleur. 

Vous souhaitez également mettre votre pompe à chaleur hybride à profit pour la production de votre eau chaude sanitaire ? Prévoyez dans ce cas une pompe à chaleur avec un boiler. Vous pouvez très bien choisir une cuve intégrée de 190 l ou de 230 l telle que le Thermastage Compact Duo (XL) ou encore un boiler séparé de 300 l ou de 500 l tel que le Thermastage Compact Combi. Sinon, vous pouvez aussi vous rabattre sur votre chaudière pour produire votre eau chaude sanitaire. Vous gagnez en espace et votre investissement est certes beaucoup plus limité, mais votre consommation de gaz sera plus élevée. 

Besoin d’un système capable de refroidir votre habitation l’été ? La pompe à chaleur air-air est le climatiseur fixe idéal. Non seulement cette pompe vous apporte cette bonne brise d’air frais qui vous manque lorsque le mercure s’enflamme, mais elle sert aussi de chauffage d’appoint en hiver. Ainsi, votre chaudière n’est plus obligée de fonctionner autant et vous réduisez votre consommation de combustibles fossiles.  

4. Les avantages d’une pompe à chaleur hybride 

Une solution avantageuse et durable 

Contrairement aux autres installations de chauffage à énergie renouvelable, la pompe à chaleur hybride reste accessible à un vaste public. Même si la pompe à chaleur air-air est en soi financièrement plus avantageuse, la pompe à chaleur hybride s’impose néanmoins comme l’installation de chauffage la moins chère si vous ne souhaitez pas perdre en confort.  

La seule chose qui chute ? Le montant de votre facture, bien sûr ! En étant moins tributaire des combustibles fossiles, la planète vous remerciera ! Et pour couronner le tout, un régulateur intelligent choisit à tout moment de la journée quelle source de chaleur privilégier.  

Une installation facile 

La pompe à chaleur hybride air-eau est compatible avec les systèmes de chauffage déjà en place. L’installation est super simple et aucuns travaux de démolition ni de forage ne sont à prévoir. Cet appareil n’a d’impact qu’au niveau de votre local de chauffe et de la façade où vous fixerez l’unité intérieure et extérieure. Quant à vos radiateurs existants, vous pouvez bien évidemment les garder !  

Adaptée à tous les logements ou presque  

La pompe à chaleur hybride offre un rendement moindre dans les logements vétustes et mal isolés. La raison ? Les déperditions thermiques sont trop importantes. En revanche, elle se montre particulièrement efficace dans les logements plus récents (construits après 1995) où l’isolation n’est souvent pas à déplorer. Vous avez envie de savoir si la pompe à chaleur hybride est adaptée à votre habitation ? Effectuez alors cette simple manipulation : réduisez la température de départ de l’eau de votre chaudière à 50 °C ou 55 °C et vérifiez s’il fait suffisamment chaud chez vous lors des journées froides. C’est le cas ? Alors, vous pouvez très bien chauffer votre maison ou appartement à l’aide d’une pompe à chaleur hybride.  

Le niveau PEB de votre habitation s’améliore 

La pompe à chaleur hybride permet d’améliorer les niveaux de performance énergétique de votre habitation, car son système est nettement plus économe qu’une chaudière classique. Résultat ? Vos coûts de chauffage diminuent, tandis que la valeur de votre maison ou appartement augmente. Une chose est sûre, votre logement vous rapportera gros à l’avenir !  

5. Inconvénients d’un système hybride 

L’unité extérieure de votre pompe à chaleur ne passe pas inaperçue 

L’unité extérieure d’une pompe à chaleur hybride s’installe sur le toit de votre habitation ou sur la façade ou à proximité de celle-ci (p. ex. au niveau de votre allée, de votre terrasse ou toiture-terrasse). Dans certains cas, les conduites de votre système sont visibles et le bruit de l’unité extérieure peut être dérangeant. Mieux vaut alors consulter votre installateur pour trouver la meilleure configuration possible. Vous pouvez, si nécessaire, poser un coffrage insonorisant.  

Vous restez tributaire du gaz  

Même si la pompe à chaleur hybride est un pas de plus vers la fin du chauffage au gaz, vous restez néanmoins encore tributaire des énergies fossiles. La crise énergétique de 2022 nous a appris que les prix du gaz pouvaient monter en flèche en raison de nombreux facteurs tels que la pénurie de gaz. 

Point positif : étant donné qu’un tel système nécessite l’utilisation de deux sources d’énergie, vous avez toujours la possibilité de vous rabattre partiellement vers la solution meilleure marché.  

Vous disposez de deux systèmes de chauffage 

Vous raccordez une pompe à chaleur à votre chaudière actuelle ? Attention, vos deux systèmes de chauffage n’ont pas nécessairement la même durée de vie. Une pompe à chaleur a une durée de vie moyenne de 15 ans. Il n’est donc pas à exclure que vous deviez remplacer votre chaudière au gaz cinq ans plus tôt et votre pompe à chaleur quelques années plus tard.  

6. Combien coûte une pompe à chaleur hybride ? 

Une pompe à chaleur hybride add-on coûte en général moins cher qu’une pompe à chaleur 100 % électrique en raison de sa plus faible puissance. Rappelons par ailleurs que votre chaudière prendra en charge une partie de votre besoin en chaleur. Si l’on suit cette logique, la pompe à chaleur hybride avec une chaudière intégrée sera en tête du podium des modèles les plus onéreux. Retrouvez ci-dessous un tableau reprenant les prix indicatifs des pompes à chaleur (installation incluse, hors TVA). N’hésitez pas à demander conseil à un installateur agréé pour obtenir un devis sur mesure.

Bonne nouvelle : vous bénéficiez jusqu’en fin 2023 d’une réduction de TVA à 6 % sur votre pompe à chaleur hybride. À partir de 2024, cette baisse de la TVA ne concernera plus que les logements de plus de dix ans.  

6.1 Les primes disponibles pour l’installation d’une pompe à chaleur hybride  

Outre l’existence de prêts régionaux, il existe plusieurs aides financières sous forme de primes pour qui souhaite améliorer la performance énergétique de son habitation et/ou de son système de chauffage. Notez que certaines primes sont parfois octroyées à titre temporaire et qu’elles varient selon les travaux économiseurs d’énergie que vous réalisez. Envie de connaître les primes auxquelles vous avez droit dans votre région ? Utilisez notre module de subvention en ligne !  

  • La Wallonie a mis en place les primes Habitations pour aider les citoyens à mieux supporter le poids financier de leurs travaux de rénovation énergétique. Le montant de ces primes, incluant celle pour la pompe à chaleur, varie de 1000 € à 6000 € selon votre catégorie de revenus. Toutefois, pour prétendre à cette prime, vous devez obligatoirement effectuer un audit énergétique de votre habitation afin de déterminer l’ordre des travaux à réaliser. Il existe aussi une prime temporaire pour les pompes à chaleur disponible en Wallonie pour celles et ceux qui ont réalisé des travaux entre le 1er février 2022 et le 30 juin 2023 inclus et qui ont introduit leur demande dans les 4 mois suivant la facture finale. Le montant de cette prime dépend lui aussi de votre catégorie de revenus, mais aucun audit énergétique n’est requis.  

    Retrouvez plus d’informations sur  www.primeshabitation.wallonie.be ou rendez-vous auprès d’un Guichet Énergie Wallonie ou d’un Info-Conseils Logement. Vous pouvez aussi appeler le numéro gratuit 1718. 
  • À Bruxelles, il existe les primes RENOLUTION, à savoir des aides financières octroyées aux citoyens bruxellois qui réalisent des travaux d’amélioration de performance énergétique de leur logement. Le montant de ces primes est majoré à 4500 € et à maximum 5000 € pour une pompe à chaleur air-eau (hybride).  

    Retrouvez plus d’informations sur www.renolution.brussels ou contactez un conseiller Homegrade via le formulaire présent sur le site.    
  • La Flandre donne, quant à elle, un coup de pouce financier aux citoyens qui améliorent la prestation énergétique de leur logement via la prime Mijn VerbouwPremie. Pour en savoir plus sur les primes proposées en Région flamande, rendez-vous sur le site www.mijnverbouwpremie.be ou consultez l’outil de recherche « Premiezoeker » du Gouvernement flamand. 

6.2 Quel est le retour sur investissement d’une pompe à chaleur hybride ?  

Le retour sur investissement d’une pompe à chaleur (hybride) varie selon le rendement, le prix d’achat, les subventions octroyées, les prix actuels de l’énergie et tout un tas d’autres facteurs. Au vu des fluctuations des prix de l’énergie, il est difficile de savoir à partir de quelle année vous obtiendrez un retour réel sur investissement. Croisons les doigts pour que les coûts d’électricité diminuent par rapport au prix du gaz et que vous récupériez plus vite votre investissement. 

7. Demandez conseil à propos de votre pompe à chaleur hybride  

Vous souhaitez acquérir une pompe à chaleur hybride, mais êtes encore dans le doute ? Un installateur agréé se fera un plaisir de vous prodiguer des conseils personnalisés et de vous guider à travers notre large gamme de produits offerts. Remplissez notre formulaire de contact afin que nous puissions vous recontacter au plus vite !  

 

Contacter un installateur Novaya Remplissez vos coordonnées