POURQUOI INVESTIR DANS UNE POMPE À CHALEUR POUR PISCINES EST-IL ÉCOÉNERGÉTIQUE ?

POURQUOI INVESTIR DANS UNE POMPE À CHALEUR POUR PISCINES EST-IL ÉCOÉNERGÉTIQUE ?

Il n’y a rien de plus plaisant que les baignades à l’extérieur pour se rafraîchir. Hélas, les conditions météorologiques en Belgique ne sont pas toujours propices à ces moments de détente estivaux. Amener et maintenir l’eau de votre piscine à bonne température n’est en effet pas facile, surtout à la mi-saison. Sauf si vous possédez une pompe à chaleur pour piscines, bien sûr ! Ce système chauffe parfaitement votre piscine en automne, au printemps et lors des journées d’été plus fraiches. 

Comment une pompe à chaleur pour piscines fonctionne-t-elle et quel modèle devriez-vous choisir dans votre cas ? Obtenez ci-dessous une réponse à toutes vos questions ! 

1. Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur pour piscines ? 

La pompe à chaleur pour piscines est une pompe à chaleur air-eau spécialement conçue pour chauffer l’eau de votre piscine en moyenne à 28 °C et la maintenir à bonne température. Cet appareil se compose d’une seule unité et est essentiellement alimenté par les énergies renouvelables. À titre de comparaison, la pompe à chaleur pour piscines fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur air-eau standard. 

  1. Une pompe à chaleur pour piscines puise la chaleur dans l’air ambiant à l’aide d’un ventilateur. 
  2. Un fluide frigorigène (ou réfrigérant) transfère cette chaleur au système. 
  3. Le fluide frigorigène finit par s’évaporer et se transformer en gaz sous l’influence de la chaleur. 
  4. Un compresseur comprime ensuite le gaz afin de générer de la chaleur et augmenter la température. 
  5. L’échangeur de chaleur diffuse la chaleur à l’eau de la piscine au moment où cette dernière passe dans la pompe. 

La pompe à chaleur pour piscines fonctionne en général d’avril à octobre et se révèle particulièrement économe lorsque les températures extérieures s’élèvent à 15 °C ou plus. Plus il fait froid, plus son système consommera d’électricité et diminuera ainsi son rendement. Vous comptez chauffer l’eau de votre piscine à plus de 28 °C ? Là aussi votre installation se révélera plus énergivore, à moins que vous n’ayez bien entendu une pompe à chaleur pour piscines qui fonctionne de façon totalement écoénergétique. 

2. Types de pompes à chaleur pour piscines 

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur pour piscines, chacune possédant une puissance et des fonctionnalités qui lui sont propres. Pour savoir quel appareil correspond le mieux à vous et à vos sessions de baignade, il convient de passer en revue un certain nombre de facteurs : 

  • le volume d’eau de la piscine (en fonction de la longueur, de la largeur et de la profondeur) ;  
  • le niveau d’isolation de la piscine ; 
  • la température de l’eau souhaitée ;  
  • le temps de chauffe souhaité ; 
  • le type de piscine ; 
  • la période durant laquelle vous souhaitez utiliser votre piscine ;  
  • le système de bâchage que vous utilisez pour votre piscine. 

Bien qu’un installateur agréé soit en mesure de vous prodiguer des conseils détaillés et sur mesure, nous pouvons déjà vous aider à vous mettre sur la bonne voie. Vous retrouverez dans notre brochure Poolstage (disponible en bas de notre page produit) un aperçu utile des critères de sélection. Vous découvrirez ainsi rapidement quelle pompe à chaleur répond parfaitement à vos besoins. 

Quel type de pompe à chaleur choisir pour votre piscine ?  

La pompe à chaleur pour piscines standard est la pompe à chaleur air-eau. Elle a une puissance fixe et un compresseur qui fonctionne à vitesse constante. La fonction « cycle marche/arrêt » enclenche la pompe à chaleur lorsque l’eau est trop froide et l’éteint lorsque cette dernière atteint sa température idéale. La pompe à chaleur fonctionne en permanence à pleine capacité et utilise dès lors plus d’électricité que ce qu’il ne faut réellement. 

Il existe aussi un deuxième type d’appareil pour chauffer l’eau de votre piscine, à savoir la pompe à chaleur pour piscines équipée de la technologie inverter. La particularité de cet appareil ? Il est nettement plus écoénergétique que la version standard puisqu’il adapte sa puissance automatiquement en fonction de la demande de chaleur. La pompe à chaleur fonctionne à pleine puissance pour chauffer l’eau à la mi-saison, mais réduira ensuite progressivement sa puissance pour maintenir l’eau de votre piscine à bonne température. Au lieu de tourner constamment à plein régime, votre système vous fait donc réaliser de sérieuses économies sur votre facture énergétique.  

Les pompes à chaleur pour piscines de la gamme Poolstage sont toutes équipées de la technologie inverter et modulent donc leur puissance.   

Quel type de piscines possédez-vous ?  

Plus le volume d’eau de votre piscine est élevé, plus vous aurez besoin d’une pompe à chaleur puissante pour chauffer votre piscine. Vous possédez une piscine tubulaire de petit format ? Dans ce cas, voici une solution avantageuse pour vous : la pompe à chaleur air-eau Poolstage Mini. Vous avez une piscine permanente plus volumineuse ? Vous trouverez alors la pompe à chaleur idéale dans notre gamme Poolstage Inverter. Nos appareils sont en effet disponibles dans différentes puissances et peuvent même atteindre 30,20 kW.  

Vous avez besoin d’environ 1 kW pour chauffer 4 litres cubes d’eau. Il faut compter une puissance de 14 kW pour chauffer une piscine normale contenant entre 40 L3 et 50 L3.  

Vous avez un jacuzzi à la maison ? L’eau de votre petit espace de bien-être se doit donc d’être agréablement chaude. Nos pompes à chaleur pour jacuzzis possèdent une performance énergétique exceptionnelle (COP de 4,51 à 12,57) et ont été développées pour chauffer l’eau de votre spa à bulles à 40 °C. 

De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ? 

Chaque pompe à chaleur pour piscines Poolstage est réglable à distance via l’application Aqua-Temp. Vous pouvez non seulement réguler la température de l’eau de votre piscine via cette app, mais vous y trouverez également des informations sur la température ambiante, l’évolution graphique de la température de l’eau, deux minuteurs et bien plus encore. Autre particularité, mais non des moindres : les installateurs ont la possibilité de voir d’éventuels messages d’erreur afin de résoudre rapidement les problèmes. Vous n’êtes pas à l’aise avec les applications smartphone ? Vous pouvez toujours utiliser le panneau de commande hyper intuitif et tout aussi pratique. 

De plus, certains de nos appareils possèdent une fonction intelligente. Et pour couronner le tout, vous pouvez même diriger le flux d’air dans la direction que vous souhaitez : juste en face de vous, au-dessus, voire sur le côté. 

3. Les avantages de la pompe à chaleur pour piscines  

Lorsqu’une piscine est équipée d’une pompe à chaleur, elle vous offre de purs moments de fraîcheur pour de superbes soirées d’été. Un tel système de chauffage pour piscines comporte bien d’autres avantages.  

  • Respectueux de l’environnement : une pompe à chaleur pour piscines fonctionne majoritairement grâce aux énergies renouvelables. L’impact environnemental est donc minime, surtout lorsqu’on compare une telle installation à un dispositif de chauffage pour piscines fonctionnant au gaz ou au mazout et émettant nettement plus de CO2. 
  • Silencieux : le niveau sonore d’une pompe à chaleur pour piscines Poolstage ne dépasse pas les 56 dB sur une distance d’un mètre, soit presque autant que le niveau sonore d’une machine à café. Ceci dit, nous vous recommandons de ne pas installer l’unité si celle-ci fait face à la terrasse de vos voisins pour éviter toute nuisance possible. 
  • Faibles coûts de consommation : une pompe à chaleur pour piscines consomme en moyenne six à sept fois moins d’énergie qu’une installation de chauffage traditionnelle (électrique). Vous obtenez en effet un meilleur rendement énergétique grâce à l’utilisation des énergies renouvelables. Mais pour réaliser de sérieuses économies, vous devez équiper votre piscine d’un système de bâchage performant capable de conserver la chaleur.  
  • Fiable : vous profitez inlassablement d’une eau chaude et ne dépendez pas du soleil. 
  • Facile à installer : Une fois déballée, la pompe Poolstage Mini est prête à l’emploi. Quant à nos autres pompes à chaleur pour piscines, elles doivent être installées par un installateur frigoriste agréé.  

4. Combien coûte une pompe à chaleur pour piscines ?   

Le prix d’une pompe à chaleur pour piscines varie selon plusieurs facteurs tels que le modèle, la puissance, l’installation, la température de l’eau souhaitée, les fonctionnalités supplémentaires, etc. Pour chauffer une piscine normale de 40 L3 à 50 L3 d’eau à l’aide d’une pompe à chaleur Poolstage, il faut compter aux alentours de 2750 € (hors TVA et frais d’installation). Notre Poolstage Mini est bien évidemment meilleur marché qu’un modèle plus puissant.  

À noter : vous pouvez bénéficier d’une prime pour l’installation de certains types de pompes à chaleur, mais cela ne concerne pas les pompes à chaleur pour piscines. 

La consommation et le rendement d’une pompe à chaleur pour piscines 

Quelle est la consommation exacte de votre pompe à chaleur pour piscines et combien devrez-vous payer en électricité ? Il est difficile d’estimer votre consommation moyenne, et ce, en raison des différents paramètres variables qui entrent en jeu. Tant la puissance nécessaire et le rendement de votre pompe que le prix de l’électricité sur le marché auront une influence sur vos coûts de consommation. Vous souhaitez aussi profiter de votre piscine chauffée en hiver ? Votre piscine est bien isolée et bâchée ? Vous comptez chauffer votre piscine à une température élevée ? Les réponses à ces questions sont autant de facteurs qui influeront également sur votre consommation finale.  

Une chose est sûre, les produits de la gamme Poolstage ont tous une consommation faible. Leur valeur COP moyenne s’élève même à 7 ! Autrement dit, votre appareil a besoin de 1 kWh d’énergie pour produire 7 kWh de chaleur. Afin d’augmenter le rendement de votre installation, il est toutefois essentiel que votre piscine possède un bon bâchage thermique à base de papier à bulles ou idéalement d’un volet à lamelles capable de capter le rayonnement solaire. 

5. Installation d’une pompe à chaleur pour piscines 

Confiez l’installation de votre pompe à chaleur pour piscines à un installateur agréé. Il s’agit non seulement d’une obligation, mais vous aurez aussi la garantie que votre installation se situe au meilleur emplacement possible. Pour un fonctionnement sécurisé et respectueux de l’environnement, votre installateur doit impérativement être certifié frigoriste.  

Où placer votre unité ? En principe, les règles de pose sont les mêmes que celles liées aux pompes à chaleur air-eau.  

  • Limitez la longueur des conduites afin d’éviter au maximum les déperditions thermiques. 
  • Placez votre unité près de votre pool house ou de votre abri de jardin. L’unité se place en général non loin du filtre et d’autres composants techniques de votre piscine.  
  • Gardez à l’esprit que le compresseur fait du bruit (plus ou moins 51 dB à un mètre de distance pour nos modèles).  
  • Assurez-vous que le passage de l’air ne soit pas entravé : l’unité doit être capable de puiser sans encombre la chaleur dans l’air environnant et de rejeter l’air refroidi. De ce fait, assurez-vous qu’aucune feuille d’arbre ne vienne obstruer votre unité et que cette dernière ne soit pas au ras d’un mur.    

Vous préférez dissimuler votre pompe à chaleur pour des raisons esthétiques ? Nous proposons également un modèle au design noir (Poolstage PMXD) qui a le mérite d’être vu et revu ! 

6. Combine une pompe à chaleur pour piscines avec des panneaux solaires  

Il est particulièrement intéressant de combiner votre pompe à chaleur pour piscines à des panneaux solaires. Chauffer votre piscine devient alors encore moins cher, voire totalement gratuit grâce à l’énergie du soleil.  

Vous aimeriez savoir combien de panneaux solaires vous avez besoin ? Là aussi il est difficile de fournir un nombre exact. Il faut compter entre 6 et 8 panneaux pour une piscine isolée de 40 L3 à 50 L3 (pour autant qu’elle dispose d’un bon bâchage et n’est pas utilisée en hiver). Votre piscine est plus volumineuse ou vous avez envie de chauffer votre piscine toute l’année ? Dans ce cas, vous aurez besoin de plus de panneaux solaires pour alimenter votre pompe à chaleur pour piscines. 

7. Une pompe à chaleur pour piscines en hiver ? 

L’hiver est la saison idéale pour laisser souffler votre pompe à chaleur pour piscines Poolstage. Débranchez-la du réseau électrique, mais assurez-vous de vider toute l’eau de la pompe pour éviter qu’elle ne gèle et n’endommage les conduites. Grâce au système d’évacuation pratique de nos appareils, l’eau est automatiquement évacuée sans que vous n’ayez besoin d’incliner l’unité. Vous n’aurez plus qu’à mettre une housse de protection hivernale par-dessus et votre pompe à chaleur pourra hiberner plusieurs mois dans votre garage, abri de jardin votre pool house. 

Vous souhaitez laisser votre piscine allumée en hiver ? Activez dans ce cas le programme de protection hivernal afin de dégivrer votre pompe à chaleur et éviter le moindre dégât causé par le gel.  

8. Demandez des conseils pour chauffer efficacement votre piscine 

Une piscine équipée d’une pompe à chaleur, c’est le plaisir de se baigner dans le meilleur des conforts ! Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous et aimeriez obtenir des conseils sur mesure pour chauffer votre piscine ? Nos experts sont là pour vous accompagner et vous aiguiller dans notre large gamme de produits. Laissez-nous vos coordonnées afin que nous puissions vous mettre en contact avec un installateur agréé près de chez vous. 

Contacter un installateur Novaya Remplissez vos coordonnées